société sur prix voyage peinture mort film mode nature femme enfants monde vie écran bébé congo coup congo
RechercherDerniers commentairesj'étais sur place pensionnaire à saint louis de gonzague à bayonne quand les faits se sont passés et je me sou
Par lafitte patrick, le 21.01.2017
bonjour, voici, un film que j'avais beaucoup apprécié. je l'ai vu à l'époque de sa sortie. cela me fait penser
Par dasola, le 12.09.2014
bonjour,
ou i, frère elyôn est bien le premier et le dernier des prophètes, ou elie réincarné, en ces temps
Par jul, le 09.08.2014
sympa ce blog, je reviendraishtt p://leclowntri ste.centerblog .net
Par leclowntriste, le 27.02.2011
incompréhensi ble. sur la durée de la 2e partie (1h30), presqu'une 1 heure est une répétition pure et simple d
Par P.L. michaud, le 04.12.2009
· FAMILLE ET DIFFERENCE :28 –MA PREMIERE ETOILE de Lucien Jean-Baptiste France 2009
· FAMILLE DETRUITE (L’ AFFAIRE FINALY sur France 2 le 25-11-2008)
· 82- DARK SHADOWS de Tim Burton 2012 USA
· FAMILLE SCISSION OU UNION:(LITTLE MISS SUNSHINE de Jonathan Dayton & Valérie Faris 2007 USA)
· 44 -FAMILLE et ADOLESCENCE:UN EPOISON VIOLENT de Katell Quillévéré -2010 France
· LA DAME EN NOIR 2012 sortie le 14 mars
· FAMILLE :Scission ou union (MADE IN TALY France 2008 sortie le 2-7-2008 de Stéphane Giusti)
· leonora film argentin
· 74-LA MEMOIRE DU TUEUR
· 114--END OF WATCH de David Ayer 2012 USA
· FAMILLLE ET POLICE : 26- BELLAMY DE Claude Chabrol 2008
· 81- MARGIN CALL de J.C. Chandor USA 2011
· 96-96-Gangs of Wasseypur de Anurag Kashyap INDE 2012
· FAMILLE-MAFIA-LONDON BOULEVARD de William Moahan 2010
· FAMILLE ET RELIGION : LEVY ET GOLIATH de Gérard Oury 1984 sortie DVD 2mai 2009
Date de création : 20.06.2008
Dernière mise à jour :
04.04.2022
181 articles
REBELLES de KIM NGUYEN Québec 2011 Sortie le 7 Novembre 2012
Une œuvre simple abrupte, sans concession distillant un mal être permanent outre par sa dénonciation mais par sa violence soude, ce type de violence rarement démonstrative et pourtant plus efficace car plus ancrée dans les mémoires. On ressort estomaqué par cette vision horrifique de la vie courante, par ce voyage au bout de l’enfer où aucune misère n’est épargnée à l’héroïne devenue hors la loi malgré elle.
Et celle-ci Komona (Rachel Mwanza ) enceinte va raconter cette descente aux enfers à son bébé dans un pays d’Afrique Centrale qui forme par la violence des adolescents pour adhérer et servir leur cause. Elle y évoque ces moments de chocs, sa rencontre avec le Magicien (Serge Kanyinda ) dont elle s’amourachera et deviendra le père de son enfant, sa fuite loin de ses tortionnaires.
Peinture d‘un mode chaotique , où s’aimer relève de la gageure et s’extraire de ce monde ultra violent un exploit et où la formation des enfants soldats est un calvaire.
Rachel Mwanza joue pour la première fois, elle est étonnante en femme enfant persécutée par les devoirs et les obligations. Elle a remporté plusieurs prix tant son interprétation comme le personnage nous laisse pantois : déboussolée et consentante, meurtrie et rebelle
Le Magicien est aussi le premier rôle de Serge Kanyinda , qui incarne une forme de la nature soucieux de trouver un coq blanc pour sa demande en mariage ; volatile qu’il trouve dans un village rempli d’albinos comme lui.
Kim Nguyen cinéaste canadien tourne une œuvre forte sévère et implacable et s’en explique (1 ) , sans concession, ni pathos avec une violence sourde ( comme la scène où Komona doit abattre ses parents sinon leur mort aura lieu à la machette , comme son besoin plus tard de les enterrer décemment et la scène où elle cache une lame dans son « Passage secret » contre un chef désireux d’abuser d’elle) Il signe un film cruel et beau , douloureux et sensible car empli d’amour et de compassion. L’ultime scène voit l’héroïne avance sur une route avec son enfant , elle est prise en charge par un camionneur qui transporte des gens , en grimpant elle confie son enfant à une « mamma » et s’endort non sans avoir jeté un coup d’œil à son environnement devenu – momentanément- sans heurts . Le film tourné en République démocratique du Congo reste impressionnant par sa peinture de ce drame humain et kim Nguyen un grand auteur.
(1) Voila bientôt 10 ans que j'ai commencé à écrire ce film, à peu prás en même temps que j'ai commencé à écrire mon premier longmétrage. C'était un matin tranquille, où, comme à l'habitude, je survolais les nouvelles, me préparait à aller écrire. Et puis, presque par hasard, est apparue devant mon écran, dans des résultats d'un moteur de recherche, le nom de « Johnny et Luther Htoo », deux jumeaux d'une dizaine d'années qui étaient devenus des figures sacrées pour le groupe de rebelles qu'ils guidaient spirituellement et stratégiquement. Ils étaient des fumeurs à la chaîne et des légendes disaient qu'ils avaient 250 000 soldats invisibles à leurs ordres.